Semaine de l'intégration

Mis à jour le 04/10/2023

La deuxième édition de la Semaine de l’intégration en 2022 avait donné lieu à plus de 400 évènements organisés partout en France, l’organisation de la Semaine de l’intégration est désormais le rendez-vous annuel des acteurs de l’intégration et figure dans l’instruction ministérielle du 8 février 2023 relative aux priorités de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants.

Pilotée par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, cette 3ème édition de la Semaine de l’intégration se tiendra du 16 au 20 octobre 2023.

L’intégration des étrangers primo-arrivants se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère territorial fort. L’objectif est de mobiliser les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration de ce public. Ce volet territorial permettra de :

- Promouvoir la variété des actions et initiatives prises pour faciliter la réussite des parcours d’intégration de l’ensemble des étrangers primo-arrivants et de ;

- Valoriser l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans notre département.

Tout au long de la Semaine, il sera ainsi possible de valoriser différentes thématiques propres à notre écosystème territorial :

- Apprentissage du français ;

- Valeurs de la République et citoyenneté ;

- Emploi ;

- Mobilité

- Accès au logement ;

- Santé ;

- Culture / Sport ;

- Engagement citoyen ;

- Programme AGIR.

Cette approche affirmera la diversité des actions menées dans chacun de ces domaines, tout en facilitant une communication thématique ciblée auprès des médias et du grand public.