Commémoration du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Mis à jour le 17/06/2022

Le 8 mai 2022, nous commémorions le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe. Notre nation se souvient de ce si lourd tribut payé par l'humanité. En ce jour, l'ensemble des membres du corps préfectoral de la Marne participait aux cérémonies organisées dans différentes communes du département, en présence des autorités civiles et militaires.

Retour en images sur cette journée empreinte d’émotion.

 
Le préfet Henri Prévost a présidé la cérémonie à Reims, place de la République, ville où a été signée la capitulation, le 7 mai 1945.
 
Émile Soumbo, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement, a présidé la cérémonie au monument de la Résistance à Châlons-en-Champagne.
 

Samira Alouane, sous-préfète, directrice de cabinet, a présidé quant à elle la cérémonie au monument aux morts de la ville de Fagnières.

Ce fut l'occasion de remettre la médaille de la sécurité intérieure à Siva Mourougane, président de la section châlonnaise de la Protection civile, pour ses actions menées lors de la crise sanitaire, et son engagement constant dans la protection de tous les citoyens marnais.

 
Jacques Lucbéreilh, sous-préfet de Reims a, de son côté, présidé la plupart des nombreuses commémorations de la Ville de Reims, aux monuments des sportifs et à celui des héros de l'Armée noire, au Parc de Champagne, ainsi qu'aux monuments des déportés de la communauté juive, devant la Synagogue, rue Clovis et à celui des Martyrs de la résistance et sur la stèle Rhin et Danube, sur les promenades.
 
Emmanuelle Guénot, sous-préfète d’Épernay, a présidé la cérémonie au monument aux martyres de la Résistance et à l'hôtel de ville d’Épernay, pavoisé pour l’occasion.
 
Enfin, Jean-Philippe Fons, sous-préfet de Vitry-le-François, a présidé la cérémonie à la nécropole et au monument aux morts de Vitry-le-François, à Loisy-sur-Marne et à Vouillers.
 

"Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon."

Lire le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.