Posture Vigipirate : Sécurité renforcée - Risque attentat

Mis à jour le 12/02/2024

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

 

Cette posture Vigipirate actualise l’ensemble des mesures additionnelles à l’évaluation de l’état de la menace en portant notamment un effort plus particulier sur la sécurité :

-           des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;

-           des rassemblements festifs, culturels et religieux ;

-           des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

 

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

 

La plateforme  www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».


En période de menace terroriste, la vigilance concerne tout le monde et implique tous les acteurs de la société. En adoptant les bons réflexes au quotidien, chaque citoyen participe à l’efficacité des mesures de vigilance, de prévention et de protection mises en place par l’État.

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne: http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/