Épisode de sécheresse – fin des restrictions des usages de l’eau

Mis à jour le 30/11/2022

Un déficit pluviométrique est constaté dans le département de la Marne depuis le début de l’année.

Les précipitations des mois de septembre et d’octobre sont désormais excédentaires.

Le dernier bulletin de suivi des étiages édité par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Grand Est publié le 15 novembre 2022, montre que la sévérité des étiages évolue favorablement sur la plupart des bassins hydrologiques et hydrogéologiques.

Par ailleurs les principaux usages saisonniers consommateurs d’eau (irrigation des cultures, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées,…) n’ont plus d’impact sur la ressource en eau en cette période.

Compte tenu de ces éléments, l’arrêté de restriction des usages de l’eau du 27 octobre 2022 qui prenait fin le 15 novembre n'a pas été reconduit.

Néanmoins le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de ne pas gaspiller l’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

Il appelle également les propriétaires d’étangs à faire preuve de vigilance lors des opérations de vidange de ces derniers. Elle doit être opérée avec la plus grande précaution. Il s’agit principalement, pour le cours d’eau aval, d’éviter les désordres suivants :

  • le déversement d’espèces indésirables pouvant créer un déséquilibre biologique (poissons chats, perches-soleil…) ;
  • une augmentation de température menaçant la survie des espèces sensibles ;
  • le colmatage du lit de la rivière suite au départ d’une partie des sédiments de l’étang.

Des solutions techniques simples peuvent être mises en œuvre pour limiter les impacts des vidanges (un temps de vidange suffisamment long, mise en place de filtres).

L’ensemble des prescriptions générales pour les opérations de vidanges est rappelé par l’ arrêté préfectoral du 9 juin 2021 prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau et vidange.