Eté 2020 : "Vacances apprenantes" dans la Marne

Présentée le 6 juin dernier par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l'opération "Vacances apprenantes" doit permettre à un million d'élèves de combler de manière distrayante et enrichissante les lacunes accumulées depuis le début de la période de confinement.
Dans la Marne, les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et de la direction régionale à des affaires culturelles (DRAC) sont pleinement mobilisés pour permettre à un public aussi large que possible de bénéficier d’un soutien pédagogique et social.
Les vacances apprenantes revêtent ainsi trois dimensions : éducative, pédagogique et culturelle.
La dimension éducative se décline à travers trois dispositifs :
- l'école ouverte,
- l'école ouverte buissonnière,
- "L'été du pro".
Pour l'aspect pédagogique, les services de l'État s'associent aux structures d'accueil et associatives pour proposer :
- les colos apprenantes,
- des centres aérés avec des projets orientés vers le renforcement des apprentissages.
Enfin, s'agissant du domaine culturel, des artistes locaux proposeront tout au long de l'été des ateliers, des représentations et des œuvre afin que tous puissent renouer avec la culture pendant l'été.
Dans la Marne, le plan «quartiers d’été» a l’ambition est de proposer aux jeunes des quartiers prioritaires une offre éducative, culturelle, sportive, de renforcer la présence des services publics et d’agir en faveur de la sécurité et de l’emploi.
Partager la page