Présentation de la démarche

Mis à jour le 06/03/2023

Accompagner la transition énergétique du territoire en favorisant l’insertion paysagère des infrastructures : c’est l’objectif de la démarche Paysages & énergies lancée conjointement par l’État et le Département de la Marne. Elle doit aboutir, d’ici à 2024, à l’élaboration d’une boîte à outils à destination de tous les acteurs du territoire.

Pourquoi lancer cette démarche ?

L’urgence climatique et le contexte de crise énergétique que nous traversons rendent d’autant plus prégnants les enjeux de transition énergétique. À l’échelle nationale, des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables ont été définis afin de décarboner le mix énergétique français.

En savoir plus : www.ecologie.gouv.fr 

Pour autant, l’implantation de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques et d’unités de méthanisation pose souvent question sur les territoires, notamment du point de vue de leur intégration paysagère.

Ainsi, cette réflexion a été impulsée pour favoriser un développement harmonieux des énergies renouvelables dans le département.

À quoi doit-elle aboutir ?

La démarche Paysages & énergies aboutira à la constitution d’une boite à outils à destination de tous les acteurs du territoire. Elle comprendra notamment des recommandations sur l’insertion paysagère et les modalités d’association des parties prenantes pour chaque type d’énergies renouvelables (méthanisation, éolien et solaire). Ces préconisations seront déclinées selon les enjeux spécifiques des différents types de paysages de la Marne.

Les documents et outils produits à l’issue de la démarche, en 2024, n’auront pas de caractère opposable, mais ils constitueront un appui pour aiguiller les élus locaux et acteurs du territoires dans leurs réflexions. Ils fourniront un cadre commun pour le développement des énergies renouvelables dans le département.

Quelles sont les principales étapes ?

1 – État des lieux des paysages marnais

La première étape consiste à caractériser l’identité paysagère des territoires marnais, en intégrant la présence et les évolutions des installations d’énergies renouvelables. Ce travail mènera à la création d’un atlas, comprenant notamment des cartes déclinées par unités paysagères.

2 – Élaboration de la boîte à outils

Il s’agira ensuite de définir des préconisations d’implantation, d’intégration paysagère et de modalités d’association des acteurs locaux pour les projets à venir. Elles seront issues d’un travail de concertation avec les acteurs locaux.

3 – Expérimentation de la boîte à outil

Cette « boîte à outils » sera mise en œuvre par plusieurs territoires d’expérimentation, afin de bénéficier de retours d’expérience et d’effectuer des ajustements si besoin.

L’association des acteurs du territoire

L’État et le Département ont souhaité associer largement les élus locaux et les acteurs du territoire à ce travail. Communes, intercommunalités, parlementaires, agences d’urbanisme ou de développement… de nombreuses institutions sont invitées à contribuer aux réflexions de la démarche Paysages & énergies, pour aboutir à une vision partagée de ces enjeux. Des ateliers de concertation seront ainsi organisés sur les différents territoires.

L’Agence Couasnon, l’Agence Tact et la société Énergie et Territoires Développement (ETD) accompagnent l’équipe projet dans cette démarche sur les volets paysage, concertation et énergies renouvelables.