Les assises marnaises des territoires ruraux

"Les assises des territoires ruraux, ce sont des attentes qui s'expriment, des idées qui émergent, des énergies qui se libèrent, dans la perspective de dessiner de nouvelles ambitions pour les territoires ruraux."
Voulues par Michel MERCIER, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, les assises des territoires ruraux ont pour objectif de mener une réflexion collective sur les mutations en cours et de formuler des propositions d'actions concrètes permettant d'anticiper, d'accompagner, voire de corriger certaines évolutions.
Alors que trois groupes de travail nationaux se réunissaient en décembre 2009, des débats étaient organisés par les préfets dans les régions et les départements. Le grand public était appelé à s'exprimer sur le site consacré aux assises.
Trois thématiques étaient proposées : développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires, faciliter la vie quotidienne des populations, organiser et animer les territoires.
Près de 600 personnes ont participé aux 6 réunions organisées dans le département de la Marne. Par leur présence et leurs interventions, les participants ont montré leur intérêt pour cette démarche.
La synthèse des débats et des contributions a donné lieu à l'élaboration d'une synthèse départementale dont une version est disponible en cliquant ICI.
Actualité :
Lors du conseil des ministres du 23 février 2010, le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a présenté une communication sur le bilan des Assises des territoires ruraux.
80 000 personnes, représentant les acteurs locaux et nationaux, ont, au total, pris part à ces assises. Un programme ambitieux pour les années à venir en résulte.
De nombreuses mesures entrent immédiatement en application : lancement d’un second appel à projets pour des pôles d’excellence rurale ; accord signé par les opérateurs de téléphonie mobile, sous l’égide de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, pour la couverture de l’ensemble des communes rurales dès 2013 ; appui au déploiement du très haut-débit en zone rurale ; meilleure intégration de la dimension rurale dans les études d’impact des lois et règlements.
En avril, un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire adoptera un plan d’ensemble en faveur des territoires ruraux. Ce plan concernera, par exemple, le déploiement de distributeurs automatiques de billets par La Poste, un appel à projets pour les maisons de santé, le soutien à la transmission des entreprises en zone de revitalisation rurale ou encore l’organisation des filières de commercialisation des produits de la chasse.
