L’animation et le suivi de la politique de la ville dans le département

 
 

La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l’Etat visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires.

(http://www.ville.gouv.fr )

Elle implique un partenariat entre l'État et les collectivités territoriales  concernées. L'État contractualise par le biais de deux agences : l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et le CGET avec les communes et autres acteurs locaux.

Le rôle du service solidarité et territoires consiste à travailler étroitement avec les collectivités locales (Villes, conseil départemental …), les différents services de l’Etat, les bailleurs publics, la CAF et le monde associatif en vue de programmer les différentes actions (instructions, mandatements, évaluations) et veiller à rester en conformité avec les priorités définies conjointement dans les Contrats de ville signés par quatre villes dans le département de la marne : Reims, Châlons en Champagne, Epernay, Vitry le François.

Au delà des territoires de la politique de la ville : 

 Le service intervient également dans le domaine de :

  • la prévention de la délinquance en lien avec le Cabinet du Préfet au travers d'un fonds spécifique, le Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance (FIPD). 

Un correspond local du défenseur des droits :

- Pour Châlons en Champagne, Mr Claude HENON (06 78 98 34 79)  tient des permanences les mercredis après-midi 13H30-16H et les vendredis matin 8H45-11H à la préfecture 4 rue de Vinetz. A la Maison d'Arrêt, 15 Av de Ste Ménéhould, pas de jour précis.

- Pour Epernay, Mme Yolande RAVERA (03 26 55 76 60) tient des permanences les jeudis matin à la Mairie Annexe quartier Bernon, 25 av Middelkerke.

- Pour Reims, Mme Yolande RAVERA (03 26 35 60 20) tient des permanences les jeudis après-midi, Mairie Annexe quartier Croix Rouge, 1 bis avenue du général Bonaparte.

- Pour Reims, Mr Joël PLESSIEZ (07 69 67 63 74) tient des permanences les lundis 9h-16h30, au TGITribunaux de grande instance le matin 1place Myron Herrick et à la sous-préfecture l'après midi place Royale. A la Maison d'Arrêt, 23 Boulevard Robespierre le lundi ponctuellement 14h-17h.