Démarches relatives aux titres de séjour

Démarches relatives aux titres de séjour

 
 

1- Dépôt des dossiers

Vous êtes domicilié dans l'arrondissement de Châlons-en-Champagne, d'Epernay, de Sainte-Ménehould ou de Vitry-le-François : dépôt des dossiers au guichet de la préfecture.

Vous pouvez faire toutes les demandes de titres à la préfecture.

La présence du conjoint français est obligatoire pour signer une attestation de communauté de vie au guichet.

A partir du 25 mai 2020, le service de l’immigration vous accueille exclusivement sur rendez-vous, selon les démarches suivants :

  • Vous souhaitez demander le renouvellement de votre carte de séjour ou obtenir votre première carte de séjour après obtention d’un visa de long séjour : cliquez ici
  • Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte de séjour avait été fabriquée, et vous souhaitez venir la retirer auprès de nos services (uniquement si votre dossier a bien été déposé auprès de la préfecture, à Châlons-en-Champagne ) : cliquez ici

A partir du 25 mai 2020, les démarches suivantes sont entièrement dématérialisées :

  • Vous souhaitez renouveler votre récépissé : cliquez ici
  • Vous souhaitez demander le duplicata de votre carte de séjour, après perte ou vol : cliquez ici
  • Vous souhaitez demander un document de circulation pour étranger mineur pour votre enfant : cliquer ici

Si vous souhaitez demander la régularisation de votre situation administrative, merci de demander un rendez-vous à l’adresse suivante, en précisant votre nom, prénom et date de naissance, et en fournissant une copie de votre passeport et de votre visa : pref-etrangers@marne.gouv.fr

Si vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez quant à vos démarches, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : pref-etrangers@marne.gouv.fr

Vous êtes domicilié dans l'arrondissement de Reims : dépôt des dossiers, sur rendez-vous, au guichet de la sous-préfecture dans les cas suivants :

- Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour portant la mention :

  • Etudiant
  • Visiteur
  • Bénéficiaire du regroupement familial

- Vous êtes ressortissant européen ou membre de la famille d'un ressortissant européen

- Vous sollicitez le renouvellement d'un des titres de séjour suivants :

  • Ressortissant européen ou membre de famille
  • Conjoint de Français : la présence du conjoint français est obligatoire pour signer une attestation de communauté de vie au guichet
  • Carte de résident valable 10 ans

Les étrangers domiciliés dans l'arrondissement de Reims ne relevant pas des catégories précédentes ou qui sollicitent la régularisation de leur situation administrative déposeront leur dossier au guichet de la préfecture.

Pour obtenir un rendez-vous et/ou un renseignement, veuillez écrire à l'adresse mel suivante : sp-etrangers-reims@marne.gouv.fr  en précisant bien vos coordonnées téléphoniques et l'objet de votre demande.


2- Changement d'adresse

Si vous déménagez, faites enregistrer le changement de domicile sur votre carte de séjour le plus vite possible.
Pour effectuer cette démarche, présentez-vous à la préfecture de Châlons-en-Champagne ou la sous-préfecture de Reims.

Si vous avez emménagé dans l’un des arrondissements de Châlons-en-Champagne, d’Epernay ou de Vitry-le-François, le changement d’adresse doit être déclaré sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declarationadresse


3- Remise de votre titre

Vous devez impérativement vous présenter muni de votre pièce d'identité en cours de validité, de l'attestation de demande de renouvellement et/ou du récépissé, de votre ancienne carte et de la convocation avec le montant à payer.

La remise du titre de séjour est faite sur convocation. Il est inutile de vous déplacer avant l'envoi de la convocation.

Lorsque vous avez reçu le SMS vous informant de la fabrication de votre carte, merci de prendre rendez-vous sur le module suivant (pour un dossier déposé à Châlons-en-Champagne uniquement) : www.marne.gouv.fr/booking/create/26915


4- Perte ou vol de votre titre

Vous devez impérativement déclarer votre situation à la préfecture le plus vite possible.