La préfecture de la Marne

 

 

Image2 - Denis CONUS - Préfet de la Marne.jpg

M. Denis CONUS, préfet de la Marne

   

Horaires et coordonnées de la préfecture : cliquer ICI

L'accueil du public s'effectue au 17-19 rue Carnot à Châlons-en-Champagne

Comment vous rendre à la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne

pref-contact@marne.gouv.fr

Lien vers la page " démarches administratives " 
Lien vers la page " FAQ " 

 

> Organigramme fonctionnel de la préfecture de la Marne.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 

Le préfet et ses missions :

  • maintenir l'ordre public, la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement,
  • permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens,
  • contrôler la légalité des actes des collectivités locales,
  • mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...
  • gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat à l'échelon local .

L'histoire de la préfecture de la Marne

Le projet

L'Hôtel des Intendants de Champagne a été construit de 1759 à 1771, sous le règne de Louis XV. L'Intendant était le représentant du Roi, donc du pouvoir royal. Précédemment, il n'existait pas, à Châlons, de demeure dédiée au logis de l'Intendant. Le roi a demandé à ce que l'Intendant de Champagne soit correctement logé et le lieu fut choisi sur la propriété de l'Hôtel de la Monnaie. Trop petit et vieillissant, il fut détruit et l'Hôtel des Intendants lui succéda, plus grand, plus cossu, plus agréable.
A noter que le cours d'Ormesson fut créé à la même époque et que l'ensemble des travaux obligea la destruction de vingt-deux maisons, dont l'Hôtel de la Monnaie.

La construction

Le projet de l'Intendant de Barbarie de Saint-Contest fut retenu et c'est sous l'impulsion de l'Intendant Rouillé d'Orfeuil que le projet se concrétisa, sous la direction de l'architecte Jean-Gabriel Legendre, alors ingénieur du Roi, inspecteur général des ponts et chaussées et ports maritimes de commerce.
Le bâtiment prend la forme classique d'un grand hôtel particulier parisien, de forme classique :
un corps de logis principal situé entre cour et jardin, et au sud, 2 cours des communs.

Le plan

Le corps central abrite le logis de l'Intendant, entre cour et jardins. Les étages sont destinés à la vie privée de l'Intendant et de sa famille, tandis que le rez-de-chaussée est utilisé pour les affaires de l'Intendant.
Les deux ailes perpendiculaires abritaient pour la partie gauche (quand on regarde la porte d'honneur) les bureaux. On l'appelait d'ailleurs " l'aile des bureaux " ; elle a été rallongée  en 1846 par le bâtiment qui longe les rues Carnot et de Jessaint; l'aile de droite était appelée " l'aile des communs ". Elle abritait deux cours successives et était destinée au logis des domestiques, aux remises et écuries, et à la basse-cour. Cette aile abrite actuellement une partie du cabinet du président du Conseil général, les garages et des bureaux de la préfecture. Il est à noter que l'Hôtel des Intendants de Champagne est la propriété du Conseil général.

L'ensemble du bâtiment est composé autour de 2 axes :
Le premier partant du portail de la cour, traversant la 2ème anti-chambre et le salon et se prolongeant par l'allée centrale du jardin,
Le second constitué de l'enfilade des passages reliant les 3 cours entre elles.

Vue01 - Préfecture de la Marne 100dpi.jpg
Vue02 - Préfecture de la Marne100dpi.jpg
   
Vue03 - Préfecture de la Marne100dpi.jpg
Vue04 - Préfecture de la Marne100dpi.jpg
   
Vue05 - Préfecture de la Marne100dpi.jpg
Vue06 - Préfecture de la Marne100dpi.jpg