Observation territoriale

Études

 

Catalogue des études

Depuis sa création, la Direction Départementale des Territoires (DDT) exerce de nouvelles missions dans la mise en œuvre du portage des politiques publiques et de développement des territoires. Afin d’aider à faire connaître et repérer les missions et les compétences de chaque service, un catalogue des études a été élaboré par un document commun et consultable par tous.

Le catalogue des études met à disposition des agents de la DDT de la Marne et des différents partenaires (Préfecture, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, agences d’urbanisme, DRAFF, …) les études, les observatoires, les diagnostics territoriaux et analyses diverses et selon 9 thématiques : agriculture, aménagement du territoire, diagnostics de pays, eau et milieux aquatiques, énergie climat, habitat/logement, nature, paysage, environnement, risques naturels, technologiques et routiers, transports et déplacements.

L’ensemble de ces études sont présentées sous forme de fiches synthétiques qui depuis 2010, ont été révisées, notamment les études les plus récentes, qui intègrent les chiffres clés et les principales conclusions de l’étude

Observation foncière

Depuis 2010, la Direction Départementale des Territoires produit différentes études dont l'objet est de disposer d'éléments d'observation foncière pour la conduite des politiques publiques dans un contexte règlementaire de lutte contre l'étalement urbain.

Les ressources foncières mutables proposent une photographie des friches et dents creuses de plus de 5 000 m2 dans la Marne. L'observatoire du foncier analyse l'évolution de la consommation foncière et de l'usage des sols à travers différents indicateurs qui combinent bases de données et connaissance territoriale.

Transports-mobilités

Dotée d'une cellule chargée du conseil au territoire dans le domaine des transports et des déplacements, la Direction Départementale des Territoires de la marne s'est dotée depuis 2010 d'éléments d'observation dans ce domaine : les déplacements dans la Marne, notamment pour le domicile/travail, l'observatoire des déplacements. Il a pour objectif d'enrichir la connaissance de la thématique "déplacements". A ce titre, il peut apporter les éclairages nécessaires à la mise en place des politiques locales.

 

A lire dans cette rubrique