Déploiement du PaQte dans la Marne - Le PaQte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises

 
 
Déploiement du PaQte dans la Marne - Le PaQte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) en juillet 2018, en lien avec les collectivités et en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et des associations.

Cette initiative vise à traduire la mobilisation des entreprises pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi, tous les entrepreneurs qui souhaitent œuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants peuvent définir un programme d’actions autour de quatre piliers  :

SENSIBILISER les plus jeunes au monde de l’entreprise (stages, interventions en milieu scolaire sur l’entrepreneuriat et les métiers, visites d’entreprises), et les habitants en général dans des actions de mécénat (mécénat de compétences, prêt de locaux aux associations…),

FORMER par l’alternance, pour permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse des quartiers, mais aussi la reconnaissance de compétences,

RECRUTER de manière non discriminatoire, par l’auto-diagnostic et la formation. Ainsi, les emplois francs permettent à toute entreprise de bénéficier d’une aide financière directe pour l’embauche d’un demandeur d’emploi issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville,

ACHETER auprès d’entreprises implantées ou qui recrutent dans les quartiers prioritaires pour participer au développement économique des QPV.

Plus de 70 entreprises se sont déjà engagées à ce jour pour agir sur leur territoire dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

Les quartiers prioritaires « politique de la ville » (QPV) dans la Marne

La déclinaison du PaQte dans la Marne est l’opportunité de mobiliser les acteurs économiques en faveur des habitants des 12 quartiers prioritaires du département. La Marne compte 4 territoires en contrat de ville :

  • Châlons-en-Champagne
  • Épernay
  • Reims
  • Vitry-le-François

Au total 48 386 personnes résident au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et dans chacun de ces territoires des talents, des vocations, des entrepreneurs n’attendent qu’à être révélés.

L’objectif du PaQte Marne est d’être un véritable levier pour les habitants et les entreprises.

Pour accompagner les entreprises à s’engager, 4 ambassadeurs ont été labellisés le 10 septembre 2019 par le Préfet :

  • Châlons Agglo
  • Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
  • Alméa 51
  • Créadjob

> com_PaQte51_MAJ sept 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Les entreprises volontaires de la charte entreprises et quartiers dans la Marne

   
BEC CONSTRUCTION URIOPSS GRAND-EST
BOUYGUES CONSTRUCTION AU FIL DES CHEMINS
CFA-INTERPRO-ALMEA CIMENTS CALCIA
PROFESSION SPORT ET LOISIR MARNE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 51
LUSTRAL GROUPE SAINT-GOBAIN

> Plus d'informations sur le PaQte ici