Appel à la prudence sur les routes

 
 
Appel à la prudence sur les routes

Accidentalité durant le confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus

Au niveau national, le confinement a induit une baisse mécanique du nombre de morts et de blessés sur les routes, en mars et avril 2020. En France métropolitaine, le nombre de morts enregistre une baisse de 40% en mars, par rapport à 2019.

Dans la Marne*, sur la même période, le nombre d’accidents corporels diminue de 82 % par rapport à 2019, avec 10 accidents recensés (contre 56). 4 personnes ont toutefois trouvé la mort sur les routes. Soit un accident et un tué de plus par rapport à la même période en 2019.

Le nombre de blessés a, quant à lui, inscrit une baisse de 92 % par rapport à l’année précédente, avec 7 blessés (contre 85) dont un hospitalisé (contre 27).

Plus d’informations :

Retrouvez les baromètres mensuels de l’accidentalité marnaise ici

Les comportements des usagers durant le confinement

Ces dernières semaines, sur des axes routiers parfois quasi-déserts, un relâchement de la vigilance a été constaté. Et certains comportements dangereux sont apparus, notamment des grands excès de vitesse.

Dans la Marne, durant le mois d’avril, les radars automatiques ont enregistré près de 10 000 infractions, dont 9 % supérieures à 20 km/h et plus (contre 22 000 en 2019).

Campagne de sécurité routière

Le 11 mai marquant le déconfinement progressif en France, la Sécurité routière craint un retour des accidents et des conduites dangereuses.

Aussi, la Sécurité routière appelle à la prudence, pour l’ensemble des usagers de la route,avec une nouvelle campagne de sensibilisation. Une vigilance est portée notamment sur les usagers vulnérables qui vont représenter un afflux important dans les déplacements les plus adaptés aux mesures de distanciation sociale.

Plus d’informations :

En savoir plus sur la campagne de la Sécurité routière ici

*données 2020 de l’observatoire départemental de la sécurité routière de la Marne, non consolidées