Assises territoriales de la sécurité intérieure

Participez aux assises territoriales de la sécurité intérieure !

 
 
Participez aux assises territoriales de la sécurité intérieure !

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Le 16 décembre 2019, le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.

C'est la raison pour laquelle, Denis Conus, préfet de la Marne, a décidé de créer une boîte mail dédiée : pref-livreblancsecurite@marne.gouv.fr afin que chaque citoyen marnais puisse donner son avis.

Votre contribution sur le thème de la sécurité est libre. Vous pourrez par exemple aborder les sujets suivants : l’action des forces de l’ordre, l’implantation dans le département des commissariats de police et des brigades de gendarmerie, l’armement des polices municipales, la vidéoprotection, etc.

Vos contributions seront recueillies jusqu’au mercredi 22 janvier inclus à 18H et serviront à rédiger la synthèse départementale.
Merci d’indiquer si vous écrivez en tant que citoyen/représentant d’une entreprise/ou représentant d’une association.

En tant que citoyen, vous êtes également invité à apporter votre contribution à cette réflexion, en participant aux débats publics organisés sur tout le territoire. Des représentants locaux de de la gendarmerie, de la police nationale, et des pompiers, seront notamment présents pour ces moments de concertation.

Calendrier des débats publics

Arrondissement de Châlons-en-Champagne

   

  • A Sainte-Ménéhould : le jeudi 16 janvier 2020, à 18h00, à la mairie, sous la présidence de M. Denis Gaudin, secrétaire général de la préfecture de la Marne
  • A Châlons-en-Champagne : le lundi 20 janvier 2020, à 18h00, à la Préfecture (entrée au 38, rue Carnot), sous la présidence de M. Denis Conus, préfet de la Marne

Arrondissement de Reims

Sous la présidence de M. Jacques Lucbéreilh, sous-préfet de Reims :

  • A Bourgogne-Fresnes : lundi 13 janvier 2020, à 14h30, à la salle des fêtes de Fresnes
  • A Reims : mercredi 15 janvier 2020, à 14h30, à la Sous-préfecture

Arrondissement d'Epernay

Sous la présidence de Mme Odile Bureau, sous-préfète d'Epernay :

  • A Sézanne : lundi 13 janvier 2020, à 9h30, à la salle du Prétoire
  • A Epernay : jeudi 16 janvier 2020, à 9h30, à la Maison des arts et de la vie associative, Salle de conférence

Arrondissement de Vitry-le-François

Sous la présidence de Mme Elisabeth Sévenier-Muller :

  • A Vitry-le-François : vendredi 10 janvier 2020, à 18h00, à la mairie, grands salons d'honneur
  • A Larzicourt, le mercredi 15 janvier 2020, à 17h00, à la salle des fêtes (7, rue du Prieuré)

Consultez notre dossier de presse :

> Dossier de Presse Assises territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb