Retour en images sur l'exercice d'accident de bus "Nombreuses Victimes" (NOVI) à Reims

 
 
Retour en images sur l'exercice d'accident de bus "Nombreuses Victimes" (NOVI) à Reims

Cet exercice a été réalisé en 2018 à Reims. Il simule un accident de bus de ville impliquant une cinquantaine de personnes et trois véhicules légers. Ainsi, pendant plus de 4h l’ensemble des acteurs de la crise  soit environ 220 personnes : Pompiers, SAMU, Police nationale, Associations agréées de protection civile, Direction départementale des territoires, services du Procureur de la république, la CITURA, la ville de Reims … a été mobilisé sous la coordination de Mme la Directrice de Cabinet du Préfet de la Marne, directrice des opérations de secours.

La préparation et l'entraînement interministériels, au travers d’exercice réguliers et réalistes de sécurité civile sont une nécessité pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels de gestion de crise.

Associant les acteurs à tous les niveaux et simulant des situations proches de la réalité au regard des risques et menaces inhérents du territoire, ils sont essentiels pour tester le réalisme et la pertinence des outils de planification, vérifier les procédures et évaluer les équipes et les moyens.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo :

 


Bandeau_RS_2020_1185x207

Retrouvez toutes nos actions pour les Rencontres de la Sécurité en cliquant ici