Installation du comité local d'aide aux victimes de la Marne

 
 
Installation du comité local d'aide aux victimes de la Marne

Le mardi 27 novembre, en préfecture, s'est tenue la réunion d'installation du comité local d'aide aux victimes (CLAV) de la Marne.

Présidé par le préfet et le procureur de la République de Châlons-en-Champagne, ce comité vise à réunir tous les acteurs intervenant dans la prise en charge de victimes d'un événement. Le CLAV est une nouvelle structure départementale mise en place sous l'autorité de la délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV). Il intervient pour les victimes de tout type d'événement (catastrophes naturelles, accidents collectifs, accidents de la sécurité routière, actes de terrorisme, crimes sériels, infractions pénales) et agit dans tout domaine: prise en charge sanitaire, retour à l'emploi, indemnisation etc.

Élisabeth Pelsez, nommée déléguée interministérielle à l'aide au victimes en août 2017, a pu participer à la réunion d'installation du CLAV de la Marne. Elle a rappelé l'importance de la mobilisation et de la coordination de l'ensemble des acteurs du CLAV afin d'accompagner les victimes.

Le travail est désormais lancé dans la Marne, l'ensemble des acteurs seront sollicités par la Préfecture et le TGI afin de rédiger le schéma départemental d'aide aux victimes (SDAV).

Retrouvez plus d'informations sur le site de la DIAV .

Pour consulter le diaporama de la réunion d'installation :

> Diaporama d'installation du CLAV en préfecture le 27-11-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb