Campagnes nationales d'information et de prévention

 
 

Mieux informés et formés les citoyens auront conscience des risques encourus et pourront mieux s'y préparer et s'en protéger.

 L'information contribue à l'aider à surmonter le sentiment d'insécurité et lui permet d'acquérir un comportement responsable et adéquat pour s'y préparer et y faire face.

Tout au long de l'année, différentes campagnes d'information et de prévention sont lancées par les différents ministères compétents en partenariat avec l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), notamment sur la prévention des accidents domestiques, responsables de 20 000 décès par an.

 

Intoxications au monoxyde de carbone

Chaque année en France, il est recensé environ 6.000 intoxications et 300 décès dus au monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore mais mortel, issu d'une mauvaise combustion.

 C'est pourquoi, le ministère de l'intérieur et le ministère de la santé reconduisent chaque année la campagne de prévention et d'information sur le risque d'intoxication par monoxyde de carbone.

 L'affiche de cette campagne présente les causes de cette intoxication, les moyens de s'en prévenir et les réflexes immédiats à avoir en cas d'accident :

le dépliant "risques d’intoxication au monoxyde de carbone"

Incendies domestiques

Dans le cadre de la prévention des accidents domestiques, la prévention des incendies constitue une des priorités d'action.

La campagne intitulée Risque d'incendie "A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins."
 permet, d'une part, de mieux connaître les moyens de prévenir le risque d'incendie et, d'autre part, d'y faire face en adoptant les bons réflexes.

pour en savoir plus, télécharger l'affiche (format PDF 361 ko)

 

Campagne de prévention des défenestrations 

Chaque année, en France les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations" font environ 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

L'objectif de la campagne est la sensibilisation du grand public sur le risque de défenestrations des jeunes enfants, et les mesures élémentaires de protection à prendre pour pouvoir les prévenir.

La campagne de prévention des défenestrations repose sur un jeu de deux affiches présentées ci-dessous sur le thème "fenêtre ouverte = danger" illustrant chacune un enfant tentant d'atteindre une fenêtre ouverte, et dont l'image est barrée d'une croix rouge, symbole de l'interdiction.

Télécharger les affiches :

- NE LAISSEZ JAMAIS UN ENFANT SEUL PRÈS D'UNE FENÊTRE OUVERTE OU SUR UN BALCON

- NE LAISSEZ JAMAIS MEUBLES OU OBJETS SOUS LES FENETRES

Prévention des noyades

Force est de constater que, chaque année, le nombre de noyades demeure élevé. 

Outre les dispositifs de surveillance mis en place, la connaissance de l'environnement marin et de la météo reste plus que jamais nécessaire tout comme les règles et conseils de prudence méritent une attention toute particulière.

Une campagne d'information et de prévention a été lancée sous l'égide de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

 Deux dépliants ont donc été édités :

  - le dépliant "risques de noyade" détaille les précautions à prendre avant et pendant  la baignade et l'attitude à adopter en cas de danger imprévu.               

  télécharger le dépliant (format PDF 275 ko):  

          

  - le dépliant "piscine protégée, faut quand même me surveiller" à destination des

  propriétaires de piscines privés, rappelle les règles essentielles à suivre pour protéger

   son enfant et traite également des dispositions réglementaires relatives aux protections

   autour des bassins aquatiques.

 

   télécharger le dépliant (format PDF 743 ko)

Quelques informations utiles :

- les gestes qui sauvent (format PDF 2.804 ko)             

- sécurité des piscines - rappel de la réglementation en vigueur (format PDF 1