Actualités sports

 
 


#FETEDUSPORT
La Fête du sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, la première édition se tenant du 21 au 23 septembre.

 

Image8

Image8

  NOUVEAUTÉS FÊTE DU SPORT !

Deux points essentiels d’assouplissement souhaités avec la Ministre des Sports :

- La deadline de dépôt des projets est repoussée au 15 mai (au lieu du 20 avril)

- La possibilité pour les associations sportives , CROS, CDOS et ligues de pouvoir déposer des projets directement (sans passer par le partenariat avec collectivités locales).

Le référent régional « Fête du Sport » de la DRDJSCS Grand Est est Jean-Nicolas BIRCK (jean-nicolas.birck@drjscs.gouv.fr ).

En savoir plus sur le site du CNDS

Image3

Image3

Image1

Image1

#ETHIQUE SPORTIVE

Un appel à projets centré sur la prévention et la lutte contre les discriminations, les incivilités, la violence et le harcèlement sexuel dans le sport est porté par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est.

Sont éligibles les projets portés par les collectivités territoriales, les associations ou tout organisme privé à but non lucratif. De plus, ces projets doivent répondre à au moins l'une des 4 thématiques suivantes :

- Sensibilisation et prévention globale (par les différents types de communication)

- Formation (à l'attention des jeunes, de toute personne impliquée dans le milieu associatif)

- Valorisation (valorisation des bonnes conduites, création de labels)

- Pratiques sportives (appréhension des phénomènes de violence, en faveur de publics diversifiés)

Une attention particulière sera portée sur les territoires prioritaires de la politique de la ville ( QPV )  et les zones de revitalisation rurale (ZRR).

Les dossiers de demande de subventions sont à transmettre au plus tard le 1er octobre 2018.

En savoir plus sur le site de la Direction Régionale Grand Est

Image4

Image4

 

#LIV-LABS SPORT

Un appel à manifestation d’intérêt relatif aux Liv-Labs sport a été lancé le jeudi 29 mars 2018, piloté par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), établissement sous la tutelle du ministère des Sports.

Ces lieux prendraient la forme d’équipements nouveaux, ou

seraient adaptés dans des lieux existants, pérennes ou mobiles, et intégreraient les dernières évolutions technologiques et numériques.

Ces Liv-Labs auront pour objectif de promouvoir un sport ludique, sans enjeu de compétition, impulser la montée en gamme des équipements sportifs français, dynamiser le développement du numérique dans le sport, permettre l’accès aux nouvelles technologies aux populations défavorisées.

L’appel à manifestation d’intérêt est à destination de porteurs de projets : collectivités territoriales et groupements de collectivités, réseaux de partenaires (programmistes d’équipements, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif, spécialistes du numérique, spécialistes de la santé, ou encore acteurs académiques ou scientifiques).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 septembre 2018.

En savoir plus sur le site du Ministère des Sports

En savoir plus sur le cahier des charges du CNDS (PDF)

Image9

Image9

#CNDS

La campagne CNDS 2018 est lancée depuis le 19 mars. Les associations sportives peuvent déposer leur dossier de demande de subvention jusqu'au 30 avril.

Cette année, le CNDS soutiendra le développement de la pratique du sport pour tous et en tous lieux au travers de 4 grandes orientations :

- Le soutien de la professionnalisation du mouvement sportif, dans les territoires carencés (QPV et zones rurales)

- La correction et la réduction des inégalités d'accès à la pratique pour les publics qui en sont le plus éloignés

- La promotion du Sport-Santé

- Le renforcement de la lutte contre toutes les formes de discriminations, de violences et de harcèlement dans le sport.

Toutes les demandes seront à formuler en ligne via le site : www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html  .

→ En savoir plus sur le site de la Préfecture de la Marne

Image1

Image1

#EXAEQUO

Laura Flessel, ministre des Sports, lance ce jeudi 15 mars une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée « EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire ».

La lutte contre les violences et les discriminations dans le sport est une priorité dans la feuille de route de la ministre. Malgré une prise de conscience grandissante des différents acteurs, le milieu sportif n’est pas épargné par les actes et paroles discriminants. À travers cette campagne de communication, la ministre des Sports souhaite rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport, et qu’il est primordial de lutter contre ce phénomène qui heurte des personnes au quotidien et ternit la beauté de la performance sportive, le sport étant un vecteur de rassemblement et non d’exclusion.

→ En savoir plus sur la campagne du ministère des sports

Image5

Image5

#SÉCURITE
Risques liés à l’utilisation des caoutchoucs recyclés dans la fabrication des terrains de sports synthétiques : les ministères concernés saisissent l’Anses

Les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Économie et des Finances, du Travail, de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Sports ont conjointement pris la décision de saisir l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les éventuels risques liés à l'utilisation des granulats de caoutchouc recyclé notamment dans les terrains de sports synthétiques.

→ Lire le communiqué de presse

Image1

Image1

#PROGRAMME
Programme CiTIQUE - Projet participatif où les citoyens peuvent aider à mieux connaître les tiques et les maladies qu'elles transmettent.

Le Grand Est est exposé aux piqûres de tiques, et à la borréliose de Lyme.

En 2016, le nombre de nouveaux cas de cette maladie aux conséquences potentiellement sévères, est de 332 pour 100 000 habitants en Lorraine, 281 en Alsace, 12 en Champagne-Ardenne.

Les sportifs, en particulier les adeptes des disciplines qui se pratiquent en extérieur (exemple : en forêt), sont exposés aux piqûres de tiques.

Le programme CiTIQUE, démarré en 2017, est un projet participatif où les citoyens peuvent aider à mieux connaitre les tiques et les maladies qu'elles transmettent.

En pratique, cela se traduit notamment par :

 une application qui permet de signaler en temps réel les piqûres de tiques (lieu, date, etc)

 un dispositif de collecte de tiques (ex : les tiques retirées de la peau sont envoyées pour analyse)

 une formation à un "laboratoire citoyen", pour collecter l'ADN des tiques

 etc.

Ce programme s'effectue en lien avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et l'Institut national de recherche agronomique (INRA).

→ En savoir plus sur citique.fr

Image2

Image2