Les espèces exotiques envahissantes

Modalités de régulation des Ouettes d’Égypte dans le département de la Marne

 
 
Ouette d'Egypte

L'Ouette d'Egypte figure dans la liste des espèces exotiques envahissantes dont l'introduction sur le territoire métropolitain est interdite par arrêté ministériel du 30 juillet 2010. Cette espèce s’avère très agressive en période de reproduction en ne tolérant aucune autre espèce (observations de destruction de nids et de prédation sur des espèces autochtones parfois protégées).

L'article L. 411-3 du code de l'environnement stipule que "dès que la présence dans le milieu naturel d'une des espèces [figurant dans la liste de l’arrêté ministériel du 30 juillet 2010] est constatée, l'autorité administrative peut procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction des spécimens de l'espèce introduite ."

Même si l'espèce est encore relativement peu présente dans le Marne, des individus et des cas de reproduction ont été observés sur quelques secteurs du département depuis 2010. Au regard du potentiel d'expansion des populations de cette espèce, il convient d'en assurer la régulation le plus rapidement possible dès les premières observations.

Conformément à la loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, le projet d'arrêté a été soumis à la consultation du public du 6 mai 2014 au 27 mai 2014 inclus. Vous pouvez consulter la synthèse dans cette consultation en cliquant sur ce lien .

Vous pouvez consulter l'arrêté réglementant les modalités de régulation des Ouettes d’Égypte (Alopochen aegyptiacus) dans le département de la Marne en cliquant sur ce lien .

ouette.d.egypte.roba.1g