Protocole pour la régulation du Blaireau dans le département de la Marne

 
 
Protocole signé le 8 décembre 2015.

Le constat :

Le Blaireau peut être responsable de dégâts importants pouvant générer des risques pour la sécurité et la santé publiques mais également sur les emprises agricoles et viticoles. Il est constaté depuis quelques années une augmentation des dégâts et des demandes d’interventions administratives.

Les contraintes :

Le Blaireau est une espèce chassable qui bénéficie de mesures de protection (convention de Berne) et ne peut aujourd’hui être classée dans la liste des espèces nuisibles. Sa régulation en tant qu’espèce gibier ne peut donc se réaliser que par la chasse et les interventions administratives.

L’objectif :

L’objectif de ce protocole est d’organiser les interventions en fonction de la période de l’année et des conditions de milieux, afin d’améliorer l’efficacité de la régulation de l’espèce. Il s’agit bien de régulation de l’espèce, c’est à dire de son maintien à un niveau acceptable par tous, et en aucune manière de sa destruction ou de son éradication.

Ce protocole doit permettre d’intervenir localement pour réguler des populations portant une atteinte excessive aux activités humaines.

Les signataires du protocole :

  • le Directeur départemental des territoires de la Marne, pour le Préfet de la Marne,
  • le Président de la chambre d’agriculture de la Marne,
  • le Président de la fédération départementale des chasseurs de la Marne,
  • le Président de l’association des lieutenants de louveterie de la Marne,
  • le Président de l’association des déterreurs de la Marne,
  • le Président de l’association des piégeurs de la Marne,
  • Le Chef du service départemental de l'ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage de la Marne pour la Déléguée interrégionale Nord Est de l'ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage,

Le protocole et le formulaire de déclaration de dégâts