Le préfet demande aux usagers d’éviter tout gaspillage d’eau

 
 
Le préfet demande aux usagers d’éviter tout gaspillage d’eau

Le Comité départemental de la ressource en eau s’est réuni le 5 juin 2020 à la préfecture de la Marne. Y participaient notamment les services de l’État et des établissements publics (DDT, l’Office français de la biodiversité, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, l’Agence de l’eau, Météo France,…), et les représentants des usagers (la FDSEA, l’Association des irrigants (AGREAU), la Chambre d’Agriculture, la Fédération de pêche, les gestionnaires d’assainissement et distributeurs d’eau potable,…).

Lors de ce comité, le constat a été fait d’un déficit pluviométrique global ce printemps dans le département. Ainsi, malgré une recharge importante des nappes en février, la baisse du débit des cours d’eau et du niveau des nappes est d’ores et déjà avancée. Compte-tenu des prévisions de température sur le mois de juin plus élevée que la normale, la situation de certains bassins versants du département va probablement se dégrader et conduire à des débits bas sur certains cours d’eau dès la mi-juin.

En conséquence, devant cette situation, Pierre N’Gahane, préfet de la Marne, demande à chacun de faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement, en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

Infographie_Secheresse_Marne