3. CARTE DE BRUIT STRATEGIQUE - Echéance 2

Mis à jour le 29/03/2022
Echéance 2

L'élaboration des cartes de l'échéance 2 concerne:

  • Les routes dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an
  • les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages de train par an
  • les agglomérations supérieures à 100 000 habitants.

Dans la Marne, les infrastructures concernées par les cartes de bruit échéance 2 sont les suivantes :

  •  réseau autoroutier: A4, A26, A34
  •  réseau des routes nationales: RN4, RN31, RN44, RN51;
  •  réseau routier départemental :RD3, RD944, RD951, RD966, RD980;
  •  voies communales : Reims, Châlons-en-Champagne;
  •  réseau ferroviaire : ligne L00500 (Éclaires - Champvoisy), ligne 070000 (Haussignémont - Châlons - Épernay), ligne 074000 (Reims - Cormontreuil), ligne 205000 (Reims).

Les cartes de bruit échéance 2 ont été approuvées par arrêté préfectoral du 3 juin 2013 pour l'ensemble des infrastructures ci-dessus.

L'agglomération rémoise est également concernée par l'échéance 2.

Télécharger Arrêté préfectoral du 3 juin 2013.pdf PDF - 1,14 Mb - 08/01/2014
Accès aux cartes de bruit : les cartes sous l'application Carto.geo-ide

Vous pouvez cliquer ici pour accéder à l'application Carto.geo-ide

Avertissement :   les cartes stratégiques de bruit doivent être interprétées comme une évaluation du bruit à partir de modèles numériques (intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit - trafic, pourcentage de poids lourds, vitesse réglementaire...) et non pas comme une situation réelle et ne sont consultables qu’à l’échelle - du 1/25 000 qui est l’échelle retenue pour leur élaboration.

Carto.geo-ide  est une application de consultation de cartes dites dynamiques qui permet :

  • la localisation directement sur un périmètre administratif  
  • le déplacement dans la carte ou le changement de zoom  
  • la réalisation des mesures de distance  
  • un affichage personnalisé des différentes couches

La carte présente une évaluation globale et macroscopique de l’exposition au bruit due aux trafics routiers et ferroviaires. Elle ne représente en aucun cas une mesure du bruit effectivement constatée.  Nous vous invitons à consulter les résumés non techniques pour obtenir tous les éléments de compréhension des cartes.
De plus, chaque infrastructure routière et ferroviaire est représentée par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres.

Des résumés non technique vous apporteront des éléments complémentaires sur la méthodologie.
Télécharger Autoroutes concédées - SANEF. PDF - 0,16 Mb - 09/01/2014
Télécharger Autoroutes - Routes nationales non concédées. PDF - 0,48 Mb - 09/01/2014
Télécharger Routes Nationales et départementales - Voies communales. PDF - 7,00 Mb - 09/01/2014
Télécharger Réseau ferroviaire. PDF - 0,25 Mb - 09/01/2014