La Boussole des jeunes

 
 
La Boussole des jeunes

Vous avez entre 16 et 30 ans? Vous avez des questions sur l’emploi, le logement, la santé ? Vous vous interrogez sur vos droits ou avez besoin d’aide ? Vous avez un projet mais ne savez pas comment vous y prendre ?

RDV sur la Boussole des jeunes !

 

La Boussole c’est quoi ?

La Boussole des jeunes est un site web responsive à destination des 16-30 ans résidant dans les communes du Grand Reims. Disponible à l’adresse https://boussole.jeunes.gouv.fr/ ce nouveau service vise à améliorer l’accès à l’information des jeunes et donc à lutter contre le non-recours aux droits.

Avec la Boussole des jeunes, jeunes et professionnels peuvent s’informer sur des dispositifs et des services susceptibles d’améliorer leur situation ou/et d’éclairer leur parcours. Pour cela, la Boussole des jeunes aborde des domaines clefs tels que l’emploi ou le logement. Si deux thèmes sont actuellement disponibles, la santé est en cours de développement.

 

Comment ça marche ?

L’utilisateur entre sa ville ou son code postal, choisis un thème (emploi ou logement, selon sa problématique), remplis un questionnaire rapide (mois de 3 minutes).

Le site affiche une série d’offres de service adaptées et personnalisées. Le jeune peut alors laisser son contact (téléphonique ou mail) dans la page de celle-ci pour être rappelé par l’organisme porteur de l’offre de service. Le professionnel s’engage à le recontacter dans un délai court (entre 2 et 7 jours) !

La Boussole des jeunes est-elle opérationnelle sur tout le territoire français ? Non ! Seuls deux sites ont la chance d’avoir une Boussole véritablement opérante : la ville de Lyon et la communauté urbaine du Grand Reims ! Néanmoins, l’ouverture de plusieurs Boussoles se profile de manière très concrète en Essonne (91), dans la Marne (51) et dans d’autres villes en France.