La rénovation énergétique des logements

 

Le bâtiment représente chaque année 40 % de la consommation énergétique de la France et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est donc triple sur ce secteur :

  •  Lutter contre la précarité énergétique
  •  Améliorer la qualité de vie des ménages
  •  Renforcer la performance énergétique des bâtiments

Plusieurs mesures ont été prises pour relancer les travaux de rénovation énergétique avec pour objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an depuis 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes, visant ainsi une baisse de 15 % de la précarité énergétique d’ici 2020.

Pour atteindre cela un ensemble de dispositions financières à destination des particuliers a été lancé en plus des dispositifs déjà en place (CITE, éco PTZ taux zéro, certificat d’économie d’énergie).

A lire dans cette rubrique

  • Le chèque énergie
    Le chèque énergie vise à aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie (quel que soit leur mode de chauffage) ou certains travaux de rénovation énergétique (à réaliser par des professionnels RGE).
  • Où se renseigner pour la rénovation énergétique de son logement (Le guichet unique)
    Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions vis-à-vis des aides financières (isolation à 1 € par exemple), l’affiche « qui contacter pour la rénovation énergétique » vous permettra de connaître les conseillers à contacter.