Acquérir un véhicule - Coût indicatif du certificat d'immatriculation

Acquérir un véhicule - Coût indicatif du certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

 
 
A TITRE INDICATIF

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
La délivrance du certificat d'immatriculation est soumise au paiement de taxes et d'une redevance.

Le coût du certificat d'immatriculation correspond à la somme de différentes taxes : taxe régionale, taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (pour les camionnettes), taxe CO2 et malus écologique (si le véhicule est polluant), taxe de gestion du certificat d'immatriculation et redevance pour l’acheminement du certificat.

Un simulateur national de taxe a été mis à disposition des usagers par le ministère de l'intérieur sur son site internet afin d'évaluer le coût indicatif  du certificat d'immatriculation.

https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/simtax_accueil

Accédez aux informations relatives à l’immatriculation des véhicules et notamment en vue de l’obtention d’un certificat d’immatriculation (ex carte grise) ainsi qu’aux services en lignes et formulaires sur le site Service-Public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/N367.xhtml