Plate-forme interdépartementale d'instruction des demandes de naturalisation
Place Royale - 51096 REIMS cedex
A consulter avant de constituer mon dossier : la Foire Aux Questions
Pour toute demande de naturalisation :
Il n’est donc pas utile de contacter la plate-forme des naturalisations avant ces délais.
Depuis le 2 janvier 2019, le timbre électronique, déjà en vigueur pour certaines démarches administratives (ex : titres de séjour, renouvellement de permis de conduire en cas de perte ou de vol,…) est généralisé à l’ensemble des procédures d’accès à la nationalité française relevant du ministère de l’intérieur. Vous pouvez l'acquérir en ligne via le site internet https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp OU en vous rendant dans un bureau de tabac équipé de l'application « Point de vente agréé » |
Vous pouvez contacter la plate-forme par courriel : pref-naturalisations@marne.gouv.fr
en précisant l'objet de votre demande et vos coordonnées
La plate-forme reçoit uniquement sur rendez-vous.
Toutes les demandes de naturalisations doivent être complètes et transmises par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Plate-forme interdépartementale des naturalisations
Marne, Aube, Ardennes, Haute-Marne
Sous-Préfecture de Reims
Place Royale - 51096 REIMS cedex
Vous souhaitez demander la nationalité française. Vous n'êtes pas marié(e) à un(e) Français(e) => demande de naturalisation ou réintégration par décret |
> CERFA - 12753-02 - Complété et signé - Demande de naturalisation par décret.pdf - format : PDF
- 2,79 Mb
> cerfa 65-0054 complété et signé, de demande de francisation, le cas échéant - format : PDF
- 1,13 Mb
Vous souhaitez demander la nationalité française. Vous êtes marié(e) à un(e) Français(e) => demande de naturalisation par mariage (article 21-2 du code civil)
Vous souhaitez demander la nationalité française. ==> demande de naturalisation à raison de la qualité d'ascendant de Français (article 21-13-1 du code civil)
le cas échéant |
Vous souhaitez demander la nationalité française. ==> demande de naturalisation à raison de la qualité de frère ou sœur de Français par fratrie (article 21-13-2 du code civil) |