Actualités

Réagir contre les violences sexistes et sexuelles

 
 
Réagir contre les violences sexistes et sexuelles

La campagne « Réagir peut tout changer » vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné, notamment l’entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins.

Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande Cause du Quinquennat ». En 2018, la priorité a été donnée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour répondre à cet enjeu, une campagne a été lancée mobilisant l’ensemble de la société française et appelant au changement des comportements avec comme mot d’ordre « réagir peut tout changer ».

L’objectif est plus particulièrement de mobiliser l’entourage des victimes mais aussi les potentiels témoins. Dans cette campagne, différentes vidéos illustrent la diversité des cas selon la forme de violence et le cadre dans lequel le fait s’est produit. Des témoignages de témoins, de professionnels et de victimes ont également été recueillis pour partager leur expérience et montrer l’importance de cet enjeu.

En France, 40% des femmes ont subi une injustice en raison du sexe. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, dans les transports ou dans le milieu scolaire, chacun peut agir à son niveau. Face à une violence sexiste et sexuelle, différentes stratégies sont possibles, selon la gravité de la situation et le lieu où l’on se trouve.

Le site de référence pour les victimes et les professionnels www.stop-violences-femmes.gouv.fr a ainsi été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aiguiller toute personne dans la réaction à adopter face à des situations de violences sexistes et sexuelles.

Dans chacun des cas, il est important de signaler l’individu et le fait de violence sexiste et sexuelle. Forces de l’ordre et citoyens doivent lutter ensemble contre les violences sexistes et sexuelles. En cas de danger grave et immédiat pour la victime, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).

Pour plus d’informations et pour retrouver l’intégralité des témoignages et vidéos : www.stop-violences-femmes.gouv.fr . Suivez le hashtag #NeRienLaisserPasser sur les réseaux sociaux.