COVID-19 : Activités de chasse et fréquentation des espaces forestiers naturels

 
 
Mesures de confinement : précisions sur les activités de chasse

  

Depuis le mardi 17 mars 2020 midi, des mesures de confinement strict sont entrées en vigueur. Le Préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, souhaite apporter les précisions suivantes.

La chasse dans le département de la Marne est fermée de manière générale depuis le 29 février 2020.

La chasse individuelle aux nuisibles (sanglier, corvidés notamment) est également interdite, sauf en cas d'autorisation explicite du Préfet en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, le chasseur désigné dans l’autorisation devra se rendre seul sur site et procéder seul à l’action de destruction. Il devra par ailleurs être en mesure de présenter aux forces de l’ordre, son autorisation de destruction, son permis de chasse, une pièce d’identité et son attestation de déplacement dérogatoire. Les demandes d’autorisation doivent être adressées à la Mairie de la commune de situation du lieu de destruction.

Par ailleurs, les travaux en forêt, réalisés à titre individuel (façonnage et transport de bois d’affouage etc...) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis et sont proscrits. Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation.

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Tout contrevenant s'expose à la peine d'amende prévue par le décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population.

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.