Fermeture au public de la préfecture et des sous-préfectures

 
 
Fermeture au public de la préfecture et des sous-préfectures

La préfecture de la Marne adapte ses modalités d'accueil au public.

Par mesure de sécurité sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l’accueil du public est suspendu à la préfecture et dans les sous-préfectures de Reims, Épernay et Vitry-le-François à partir
du mardi 17 mars 2020.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les démarches administratives dans la rubrique « Démarches administratives ».

Pour toute question, il est possible d’envoyer votre demande sur les adresses mails suivantes :


1 - Concernant l’accueil du public étranger :

  • Asile : l’enregistrement des demandes d’asile est maintenue

- Enregistrement de la demande d’admission au séjour au titre de l’asile : Les rendez-vous accordés après votre passage à la Croix-rouge française sont maintenus. Vous devrez vous présenter impérativement à l’heure indiquée sur vos convocations et présenter ces dernières dès votre arrivée.

- Renouvellement d'attestation de demande d'asile : les attestations de demandes d’asile arrivant à expiration après le 16 mars 2020 sont automatiquement prolongées jusqu’au 16 juin prochain inclus. Tout déplacement et sollicitation de la préfecture par les personnes se trouvant dans cette situation sont inutiles. Aucune réponse ne sera donnée.

- Rendez-vous de régularisation : si vous avez un rendez-vous de régularisation, l’ensemble des pièces de votre dossier (photocopies) doit être déposé dans la boîte aux lettres de la grande porte noire au 1 rue de Jessaint à Châlons-en-Champagne au moyen d’une enveloppe mentionnant votre nom et prénom, date de naissance et motif de la demande. L'enveloppe est à déposer dans la boîte aux lettres de la grande porte noire au 1 rue de Jessaint à Châlons-en-Champagne. Si la procédure le nécessite, vous serez convoqué ultérieurement.

  • Naturalisation : l’accueil physique du public à la plate-forme naturalisation de la sous-préfecture de Reims est interrompue
  • Séjour : la délivrance des titres de séjour est suspendue

La validité des documents suivants est prolongée de trois mois :

- visas de long séjour ;

- titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;

- récépissés de demandes de titre de séjour.

Il est déconseillé aux ressortissants étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Toutefois, pour les cas d’extrême urgence, dont la pertinence sera appréciée au cas par cas, différents services demeurent accessibles selon les modalités suivantes :

  • Retrait du titre de séjour : en contactant l’adresse pref-etrangers@marne.gouv.fr , vous pouvez solliciter l’envoi de votre titre de séjour par courrier si une situation d’urgence le nécessite. Vous devez faire cette demande en donnant comme objet à votre courriel :

    01 – Retrait de titre de séjour + votre prénom et votre nom ;

  • Demande de premier titre de séjour, de renouvellement ou changement de statut : en contactant l’adresse
    pref-etrangers@marne.gouv.fr , vous pouvez solliciter la délivrance de votre premier titre de séjour, le renouvellement ou le changement de statut si une situation d’urgence le nécessite. Vous devez faire cette demande en envoyant un scan de tous vos documents et en donnant comme objet à votre courriel :

    02 – Demande de droit à séjour + votre prénom et votre nom ;

    L’adresse est sp-etrangers-reims@marne.gouv.fr pour les personnes dépendant du territoire rémois.

  • Demande de renouvellement de récépissé ou autorisation provisoire de séjour : en contactant l’adresse
    pref-etrangers@marne.gouv.fr , vous pouvez solliciter le renouvellement de votre récépissé ou de votre autorisation provisoire de séjour si une situation d’urgence le nécessite. Vous devez faire cette demande en donnant comme titre à votre courriel l’objet suivant :

    03 – Renouvellement de RCS/APS + votre prénom et votre nom ;

Pour rappel, le service de l’immigration et de l’intégration se réserve le droit d’estimer votre demande non urgente. Vous bénéficierez alors de la prolongation de 3 mois de votre document de séjour, telle que prévue par le Gouvernement.


2 - Concernant le pôle départemental des associations syndicales de propriétaires :

Ce pôle est actuellement suspendu, au regard de la priorité devant être accordée à la gestion de la crise. Pour les questions de première urgence et pour elles seulement, vous pouvez adresser un mail sur la boîte fonctionnelle : sp-epernay@marne.gouv.fr


3 - Concernant le pôle départemental des manifestations sportives :

Ce pôle est actuellement suspendu, toutes les manifestations sportives étant interdites jusqu’à nouvel ordre.


4 - Concernant l’antenne de la préfecture de Sainte Ménéhould :

Cette antenne, située dans les locaux de la Trésorerie, est fermée pour la durée de la crise sanitaire actuelle.